Actualités

=== Point de situation 10 août - 19:00 ===

 

Rien de nouveau sur le front de l'incendie. Le dispositif est toujours de 90 pompiers mobilisés. Les opérations de noyage de la végétation vont se poursuivre au moins jusqu'à demain midi.

 

=== Point de situation 10 août - 09:00 ===

 

L'incendie est maintenant fixé et circonscrit. Les pompiers vont continuer à traiter ce jour les points chauds, fumerolles et éventuelles reprises de feu avec un dispositif encore allégé par rapport à hier soir : 97 sapeurs pompiers et 30 engins.

 

Les décisions concernant d'éventuelles réouvertures de routes et la réintégration des habitations évacuées seront prises plus tard dans la journée.

 

=== Point de situation 9 août - 19:00 ===

 

L'accalmie s'est confirmée au cours de la journée. Les pompiers ont adopté une posture de veille et de vigilance sur tout le périmètre de l'incendie, et traitent les points chauds et fumerolles au fur et à mesure de leur apparition.

 

Sur les 323 sapeurs pompiers encore engagés ce matin, 224 sont encore sur place ce soir. Les agriculteurs qui assuraient le ravitaillement en eau ont également été désengagés.

 

De nouvelles évacuations ont eu lieu en raison du risque de chute de pierre. Les habitants évacués ne pourront pas rentrer chez eux ce soir.

 

=== Point de situation 9 août - 09:00 ===

 

Pas de progression du feu cette nuit, grâce notamment à des conditions météos nocturnes plus clémentes et à l'efficacité des actions mises en œuvre dans l'après-midi.

 

Cette accalmie a permis au commandement des opérations de secours de réévaluer plus précisément la taille de la zone parcourue par le feu, qui est de 130 hectares à cette heure.

 

=== Point de situation 8 août - 19:00 ===

 

Encore un après-midi difficile pour les pompiers, avec une montée en puissance du feu causée par la désormais habituelle combinaison vent fort et fortes chaleurs.

Néanmoins, les pompiers ont réussi à contenir la progression du feu vers les zones à enjeu, notamment grâce au soutien des hélicoptères bombardiers d'eau et à des opérations de brûlage tactique. Le bois de la Tençon est sanctuarisé.

 

Le bilan actuel est de 110 hectares parcourus par le feu, aucun blessé, aucun dégât sur les bâtiments. 300 sapeurs pompiers sont actuellement mobilisés sur cet incendie. Par mesure de précaution, la réintégration des habitations évacuées n'est pas à l'ordre du jour.

 

=== Point de situation 8 août - 09:00 ===

 

L'incendie est maîtrisé sur le front de La Buisse mais toujours actif sur le front de Voreppe. Les services de secours vont procéder à de nouvelles évacuations de précaution à La Sure En Chartreuse.

 

Une reprise de l'incendie est attendue cet après-midi, comme ce fut le cas ces deux derniers jours. Les Canadairs ne sont plus d'utilité à l'heure actuelle, mais de nouveaux moyens aéroportés pourraient être déployés en cas de besoin.

 

Le bilan actuel est de 80 hectares de végétation brûlés, aucun blessé parmi les civils et les pompiers et aucun bâtiment détruit.

 

=== Point de situation 7 août - 19:00 ===

 

Cet après-midi, la combinaison de vent fort et de chaleur a entraîné une dégradation rapide de la situation au niveau du foyer situé au dessus de l'entreprise Rector. Le feu se propage maintenant en direction de Voreppe et de Pommiers-la-Placette.

 

Cette dégradation a entraîné la mobilisation de 4 Canadairs, 2 avions bombardiers d'eau Dash et 3 hélicoptères bombardiers d'eau. 2 colonnes extra-départementales sont venues renforcer les effectifs humains sur place.

 

Les Canadairs travaillent à stopper la progression du feu en direction des hameaux. 200 personnes ont été évacuées vers l'Arrosoir à Voreppe, et la salle des fêtes de La Sure En Chartreuse. Une accalmie est attendue pour la nuit.

 

Le second foyer en progression lente vers la carrière est sous contrôle. Aucune évacuation n'est envisagée à l'heure actuelle sur la commune de La Buisse.

 

=== Point de situation 7 août - 14:00 ===

 

La situation est maîtrisée mais son évolution reste incertaine, dépendant notamment de l'évolution des conditions météo. Les deux hélicoptères bombardiers d'eau concentrent leurs efforts sur le foyer le plus virulent situé au dessus de l'entreprise Rector.

 

Les priorités des pompiers sont d'éviter une propagation de l'incendie vers le bois de la Tençon et de protéger les bâtiments le long de la RD 1075 et les habitations du Hameau des Balmes en cas d'évolution défavorable de la situation.

 

Élus, agents et bénévoles se mobilisent pour assurer le ravitaillement des équipes au niveau des Combes et de la salle polyvalente.

 

=== Point de situation 7 août - 7:00 ===

 

Le feu a progressé sur les trois fronts hier soir et pendant la nuit à la faveur des vents forts. Les pompiers se sont mobilisés pour défendre les entreprises et habitations situées le long de la RD 1075. Aucun dégât matériel sur les bâtiments n'est à déplorer. En revanche, des chutes de pierre ont rendu la RD 1075 impraticable.

 

Le bilan actuel est de 50 hectares parcourus par les flammes, aucun blessé, aucun bâtiment détruit.

 

Le Plan Communal de Sauvegarde a été déclenché afin de permettre une réponse communale rapide en cas de besoin.

 

Afin de ne pas perturber les actions de lutte contre le feu, nous vous demandons :

  • de ne pas chercher à emprunter la RD 1075
  • de ne pas emprunter les chemins de randonnées du bois de la Tençon et du plateau du Grand Ratz

 

=== Point de situation 6 août - 17:00 ===

 

Deux hélicoptères bombardiers d'eau d'une capacité totale de 5000L ont démarré les largages sur un incendie ravivé par le vent qui entraîne une remontée des flammes sur la crête. Un troisième hélicoptère effectue des vols de reconnaissance afin d'avoir la meilleure image possible de la situation et de cibler au mieux les largages.

 

=== Point de situation 6 août - 09:00 ===

 

La progression du feu a considérablement ralenti pendant la nuit. Pour l'heure, 20 hectares de végétation ont brûlé. Une centaine de pompiers sont mobilisés. Le feu est contrôlé par le haut, mais le second secteur de feu, situé en contrebas de la barre rocheuse, reste inaccessible. Un hélicoptère de la sécurité civile effectue actuellement une reconnaissance aérienne, et des moyens aériens ont été demandés.

 

Aucune habitation n'est menacée et les deux usines situées à proximité font l'objet d'une vigilance mais pas d'inquiétudes.

 

Des agriculteurs de la commune participent à l'effort de lutte contre le feu en assurant l'acheminement de l'eau sur ce terrain difficile. La municipalité souhaite les remercier vivement, ainsi que toute les personnes, pompiers, personnels de soutien... mobilisés depuis hier soir sur cet incendie.

 

=== Point de situation 5 août - 21:00 ===

 

Un feu de végétation vraisemblablement causé par un impact de foudre s'est déclaré dans une prairie de la Tençon.

 

Les pompiers ont établi un poste de commandement à la Ressourcerie. Les équipes tentent actuellement d'accéder au site de l'incendie.

 

Le vent a poussé les fumées vers le village. Nous vous recommandons de fermer volets et fenêtres afin de vous isoler des fumées.

 

Merci de ne pas encombrer la route départementale RD 1075 afin de faciliter la circulation des équipes.


Informations utiles

Cette situation exceptionnelle amène nombre d'entre nous à nous poser des questions. De nombreuses informations, pas toujours exactes, circulent par l'intermédiaire des médias et réseaux sociaux. Voici quelques informations utiles que nous souhaitons vous diffuser.

  • Les pompiers continuent de recevoir de nombreux appels pour signaler l'incendie actuellement en cours sur les communes de La Buisse et Voreppe. Ces appels engorgent les standards et ralentissent la prise en charge d'autres urgences. Merci de ne plus appeler pour signaler cet incendie.
  • Il n'y a à l'heure actuelle aucun risque spécifique lié à la présence de produits combustibles dans les entreprises Desjoyaux et Rector. Ces produits ont été évacués. Les citernes de gaz de l'entreprise Rector ne sont pas menacées par les flammes.
  • Les fumées émises par l'incendie résultent uniquement de la combustion de végétaux. Aucun produit chimique n'a été brûlé. En cas de déplacement des fumées vers les habitations, nous vous recommandons, par mesure de précaution, de fermer volets et fenêtres afin de limiter votre exposition aux fumées.
  • Au cas où une évacuation des personnes serait déclenchée par le commandement des sapeurs pompiers, vous seriez avertis personnellement et physiquement par les gendarmes qui se déplaceraient à votre domicile. Nous vous rappelons qu'à l'heure actuelle, aucune évacuation n'est envisagée à La Buisse.
  • Les routes départementales RD 1075 (Voreppe-La Buisse) et RD 520 A (Voreppe-Pommiers La Placette) sont fermées à la circulation jusqu'à nouvel ordre. La route des Gorges de Crossey est fermée en journée de 8h30 à 17h, et ouverte en alternat en soirée. La circulation piétonne et motorisée est interdite sur le secteur de la Tençon, sur le plateau du Grand Ratz et sur le chemin des Balmes. Il est toujours possible de se rendre à la pharmacie et à la maison de santé de La Buisse.
  • Les personnes souhaitant apporter leur aide peuvent se faire enregistrer comme bénévoles en contactant la mairie de La Buisse, de préférence par mail à mairie-de-la-buisse@labuisse.fr. Merci de préciser votre nom, vos coordonnées et la nature de l'aide que vous pouvez apporter. Attention : nous recevons beaucoup de propositions et nous vous en remercions. Les besoins étant actuellement limités, nous ne pouvons vous garantir que vous serez sollicités.

Pour terminer, nous souhaitons remercier à nouveau les nombreux pompiers mobilisés depuis vendredi soir sur cet incendie et dont la priorité numéro une reste la sécurité des personnes et des biens. Merci également aux agriculteurs qui participent à l'effort de lutte. Enfin, merci à vous de tout mettre en œuvre pour faciliter le travail des secours.



Mairie - Place Marcel Vial

38500 LA BUISSE

tel : 04 76 55 00 78 - fax : 04 76 55 09 53

mairie@labuisse.fr

 

Lundi : 8 h  / 11 h - 15 h / 17 h 30

Mardi : 8 h  / 11 h - 15 h / 17 h 30

Mercredi : Fermée toute la journée

Jeudi : 8 h  / 11 h

Vendredi : 8 h  / 11 h - 15 h / 17 h 30

Samedi : 9 h / 12 h

Agence Postale - Place Marcel Vial

38500 LA BUISSE

tél : 04 76 05 64 98 - fax : 04 76 55 09 53

ap.la-buisse@laposte.fr

  

Lundi : 8 h  / 11 h - 15 h / 17 h 30

Mardi : 8 h  / 11 h - 15 h / 17 h 30

Mercredi : Fermée toute la journée

Jeudi : 8 h  / 11 h

Vendredi : 8 h  / 11 h - 15 h / 17 h 30

Samedi : 9 h / 12 h

Bibliothèque - Place Marcel Vial

38500 LA BUISSE

tél : 04 76 55 07 23

bib.labuisse@paysvoironnais.com

 

Mercredi : 10 h / 13h - 16 h / 19 h
Jeudi : 16 h / 19 h 30

Vendredi : 16h / 19 h

Samedi : 10 h / 13 h